« La loi industrie verte va permettre un changement d’échelle, grâce à l’intégration de produits d’actifs non cotés nativement dans les gestions pilotées »
Ecrit par Amélie Dupraz
Publié le 24 mars 2025
« La loi industrie verte vient parachever l’intérêt grandissant des épargnants pour les actifs non cotés » se félicite Benoît Grisoni, Directeur général de BoursoBank, dans cet entretien. L’activité d’investissement chez BoursoBank a globalement triplé (en termes de passages d’ordres et d’ouvertures de comptes) depuis 3-4 ans, depuis le Covid, et dans ce contexte, les rendements offerts par cette classe d’actifs, les initiatives prises dans ce domaine, incitent les clients de la banque en ligne à s’y intéresser. « Les nouvelles offres d’unités de compte en assurance-vie, les fonds « evergreen » en particulier, ont déjà séduit un certain nombre de particuliers » relève Benoît Grisoni.
Pourtant les actifs non cotés ont pu paraître ne pas parfaitement correspondre aux attentes des épargnants. « La classe d’actifs a eu l’image d’une classe d’actifs réservée aux investisseurs avertis, avec des tickets d’entrée élevés et la nécessité d’une longue période de portage, observe Benoît Grisoni. Mais la loi industrie verte va permettre un changement d’échelle, grâce à l’intégration de produits d’actifs non cotés nativement dans les gestions pilotées. Nos clients pourront ainsi bénéficier de cette classe d’actifs sans nécessairement devoir sélectionner eux-mêmes ces produits ».
Cependant, même si la diffusion de l’investissement en non coté sera ainsi facilitée, les acteurs de ce marché, gestionnaires et distributeurs, se doivent d’expliquer cette classe d’actifs. « Il y a un énorme enjeu de pédagogie et de simplification. Il faut beaucoup de transparence, expliquer en particulier les entreprises dans lesquelles les épargnants investiront et être très clairs aussi sur les contraintes, la durée d’investissement » indique ainsi Benoît Grisoni.
Director - Wealth Management - Marketing & Product Development
Dupraz