
« La dette privée est un véritable levier de création de valeur pour les PME et ETI grâce à la rapidité et à la flexibilité qu’elle offre. »
Publié le 8 décembre 2025
Selon Maxime de Roquette-Buisson, une entreprise en bonne santé peut préférer emprunter auprès d’un fonds plutôt qu’une banque pour une raison simple : la flexibilité. Le fonds de dette privée est souvent l’unique prêteur et peut concevoir un financement sur mesure, adapté aux contraintes spécifiques de l’entreprise.
Le tissu économique français et européen repose en grande partie sur les PME et les ETI. Leur enjeu principal est de croître, que ce soit de manière organique ou via des acquisitions. Dans ce cadre, la dette privée permet aux équipes dirigeantes d’avoir un interlocuteur unique et une exécution rapide, ce qui est déterminant lorsqu’il faut saisir une opportunité de croissance externe.
Même si la dette privée est plus coûteuse qu’un crédit bancaire classique, son surcoût peut être compensé par la rapidité et la flexibilité qu’elle offre. Cette efficacité opérationnelle soutient la stratégie de croissance externe et contribue à créer de la valeur. C’est ce qui fait de la dette privée un véritable levier pour les PME et les ETI.