jeudi 17 octobre 2024
7 pages
14 min
Eurazeo a recueilli les convictions et témoignages de personnalités du marché de l’épargne, dans la perspective du lancement de nouvelles offres en actifs non cotés, sur les marchés de l’assurance-vie et du PER.
Placer le financement de l’économie réelle au cœur de l’épargne des particuliers. C’est l’une des ambitions majeures de la loi industrie verte, qui incite assureurs vie, acteurs de l’épargne retraite, distributeurs à systématiser les offres d’unités de compte d’actifs non cotés (private equity et dette privée), à travers les gestions pilotées des contrats d’assurance-vie et des PER : pour mieux connaître ces nouvelles dispositions, qui entrent en vigueur le 24 octobre 2024, consultez notre publication.
Les atouts du non coté (rendements solides sur le long terme, volatilité maîtrisée, accès à l’immense marché des PME et ETI européennes…) sont reconnus, mais des freins à son développement peuvent subsister.
Eurazeo, fort de ses 25 ans de présence auprès des professionnels du patrimoine, a mené l’enquête et recueilli de nombreux témoignages, que nous souhaitons partager à travers une publication dédiée à cette thématique. Plusieurs personnalités du secteur ont accepté de faire part de leurs convictions et d’exprimer leurs enjeux en toute transparence et nous les en remercions :
- Alexis Dupont, Directeur général de France Invest
- Anaïd Chahinian, Directrice générale de Spirica
- Benoît Grisoni, Directeur général de BoursoBank
- Mathieu Chauvin, Président d’ERES
A leurs côtés, Christophe Bavière, Co-Chief Executive Officer d’Eurazeo, décrypte les ressorts de ce phénomène de démocratisation de l’accès aux actifs non cotés, tandis que Luc Maruenda, Partner, Head of Wealth Solutions, revient sur l’historique d’Eurazeo, qui a construit depuis 1999 une offre en private equity et en dette privée, à destination des investisseurs particuliers.