Classe d'actifs
Stratégie
Géographie
Horizon d’investissement
Secteur
Digital / Santé / Smart City
Valeur d’entreprise cible à l’entrée
1-15 M€
Indice de risque (ISR)
7/7
Éligibilité
PEA-PME, Nominatif pur, Compte-titres
Fiscalité
Exonération d'IR sur les plus-values à l'échéance, Réduction de 23% de l’IR
Le FCPI Eurazeo Patrimoine 2022 s’adresse à des investisseurs qui souhaitent diversifier leur patrimoine en investissant sur le long terme dans des entreprises innovantes non cotées, majoritairement situées en France, et bénéficier, sous conditions, d’une réduction d’impôt sur le revenu en 2022 et d’une exonération d’IR sur les sommes distribuées par le Fonds et les plus-values éventuelles réalisées lors du rachat ou de la cession des parts du Fonds.
Ces avantages sont accessibles en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une durée de blocage de 7 ans minimum, soit jusqu’au 31 décembre 2029. Cette durée de blocage peut être portée à 9 ans sur décision de la Société de gestion, soit jusqu’au 31 décembre 2031. Sauf exceptions décrites dans le Règlement, l’investisseur ne peut demander le rachat de ses parts pendant la durée de vie du FCPI.
Les équipes d'investissement d'Eurazeo ont développé une expertise depuis 1999 sur le segment du Capital Innovation. Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons des fondateurs ambitieux et leurs équipes afin de créer les champions de demain. L’équipe a investi €2.6Mds dans 450+ sociétés innovantes grâce aux FCPIs.
Pour le FCPI Eurazeo Patrimoine 2022, l’équipe a pour objectif de sélectionner entre 25 et 30 entreprises considérées par la société de gestion, à l’issue d’une étude rigoureuse, comme étant les meilleures opportunités sur ce segment de marché. L’équipe applique un processus de sélection rigoureux, avec un très fort taux de sélectivité et sur la base de critères qui comprennent notamment:
Les changements technologiques remodèlent les économies mondiales, les nouvelles technologies et les modèles d’entreprise innovants, améliorant à la fois l’efficacité et la productivité. En réponse à cette évolution, l’écosystème numérique européen a pris de l’ampleur au cours des dernières années pour devenir l’un des pôles mondiaux les plus dynamiques.
Le Fonds Patrimoine 2022 permet aux investisseurs de profiter de la dynamique sur le long terme et du potentiel de croissance des entreprises innovantes, en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une durée de blocage de 7 ans, prorogeable jusqu’à 9 ans, par le biais d’une « culture de capital » : les entreprises dites « innovantes » ont en général, d’après l’expérience de la Société de Gestion, peu recours à la dette, elles seront principalement financées par du capital, et de l’innovation technologique qui est la clé des nouveaux marchés de demain.
LES FACTEURS DE RISQUES
Les investisseurs sont invités à prendre en considération l’ensemble des risques inhérents à un investissement dans des parts du fonds, lesquels sont détaillés dans son règlement. Les risques listés ci-dessous constituent un extrait des risques cités dans le règlement en question :
Risque de perte en capital. Un investissement dans le fonds comporte un risque de faible rentabilité ou même de perte partielle ou totale du montant investi dans le fonds. Par ailleurs, le fonds ne disposant d’aucune garantie en capital, le capital investi peut ne pas être intégralement restitué.
Risque d'illiquidité des actifs du Fonds. Le fonds détiendra principalement des titres qui ne sont pas admis aux négociations sur un marché d’instruments financiers et dont la liquidité peut être faible ou inexistante. Par suite, et bien que le fonds aura pour objectif d’organiser la cession de ses participations dans les meilleures conditions, il ne peut être exclu que le donds éprouve des difficultés à céder de telles participations dans les délais et à un niveau de prix souhaités ou initialement envisagés.
Risques inhérents à tout investissement en capital, quasi-capital et en mezzanine. Le fonds a vocation à financer les entreprises, immédiatement ou à terme, en fonds propres. Par conséquent, la performance du fonds est directement liée à la performance des sociétés dans lesquelles il est investi, lesquelles sont soumises à de nombreux aléas tels que : retournement du secteur d’activité, récession de la zone géographique, modification substantielle apportée à l’environnement juridique et fiscal, évolution défavorable des taux de change, etc.
Les performances passées ne préjugent jamais des performances futures.