Fonds : Eurazeo Principal Investments

Souscription ouverte
Jusqu'au 31/10/2024

Eurazeo Principal Investments

Classe d'actifs

Private Equity

Stratégie

Buyout & Growth

Géographie

Europe

Horizon d’investissement

10 ans

Secteur

Digital / Financier / Santé / Technologie

Valeur d’entreprise cible à l’entrée

100-1500 M€

Indice de risque (ISR)

6/7

Éligibilité

Assurance-vie, PEA-PME, Nominatif pur

Le FCPR Eurazeo Principal Investment (EPI) investit dans des opérations de capital transmission ("buyout", 80% de son allocation) et de manière minoritaire dans des opérations de capital croissance ("growth equity", à hauteur de 20% de son allocation). 

 

Cette stratégie d'investissement hybride se concentre sur quatre secteurs profonds et en croissance: (1) la technologie, (2) la santé, (3) les services financiers et (4) les biens de consommations. Elle vise à construire un portefeuille de 25 sociétés non cotées, majoritairement européennes (80%) et établies, mais aura aussi une exposition à certaines sociétés américaines (maximum 20%) cherchant à se développer à l'international. 

  • Capital transmission / Buyout

     

Eurazeo investit en fonds propres sur les segments du small-mid et du mid-large buyout pour accompagner la transformation d'entreprises à haut potentiel et accélérer leur expansion à l'international. Aux côtés des équipes de management, nous aidons ces sociétés à se renforcer et à changer d'échelle en activant trois leviers principaux : l'internationalisation, la transformation digitale et les opérations de croissance externe.

 

Notre équipe Eurazeo Capital se concentre sur le segment du mid-large buyout en créant des partenariats proactifs avec des entreprises performantes du marché intermédiaire (ETI). Ces dernières bénéficient d'un effet de levier modéré qui permet une flexibilité financière dans la mise en place de leurs initiatives stratégiques. Notre équipe Small-mid Buyout investit dans des PME françaises leaders sur leur marché et aux business models différenciants. 

 

  • Capital croissance / Growth

 

Eurazeo se concentre sur la prise de participations minoritaires au capital d'entreprises leaders de la tech digitale européenne, en forte croissance (entre 20% et 50% de croissance du chiffre d'affaires par an) et positionnées sur des marchés profonds. L’expertise historique de l'équipe Growth est mobilisée pour apporter aux managers un accompagnement à 360° et donner corps à leur vision. 

LES FACTEURS DE RISQUES
 

Les investisseurs sont invités à prendre en considération l’ensemble des risques inhérents à un investissement dans des parts du Fonds, lesquels sont détaillés dans le règlement du Fonds. Les risques listés ci-dessous constituent un extrait des risques cités dans le règlement :

 

Risque de perte en capital. Un investissement dans le Fonds comporte un risque de faible rentabilité ou même de perte partielle ou totale du montant investi dans le Fonds. Par ailleurs, le Fonds ne disposant d’aucune garantie en capital, le capital investi peut ne pas être intégralement restitué.

 

Risque d'illiquidité des actifs du Fonds. Le Fonds détiendra principalement des titres qui ne sont pas admis aux négociations sur un marché d’instruments financiers et dont la liquidité peut être faible ou inexistante. Par suite, et bien que le Fonds aura pour objectif d’organiser la cession de ses participations dans les meilleures conditions, il ne peut être exclu que le Fonds éprouve des difficultés à céder de telles participations dans les délais et à un niveau de prix souhaités ou initialement envisagés.

 

Risques inhérents à tout investissement en capital, quasi-capital et en mezzanine. Le Fonds a vocation à financer les entreprises, immédiatement ou à terme, en fonds propres. Par conséquent, la performance du Fonds est directement liée à la performance des sociétés dans lesquelles il est investi, lesquelles sont soumises à de nombreux aléas tels que : retournement du secteur d’activité, récession de la zone géographique, modification substantielle apportée à l’environnement juridique et fiscal, évolution défavorable des taux de change, etc.

 

Les performances passées ne préjugent jamais des performances futures.