Fonds : Eurazeo Co-Investment Feeder Fund IV

Souscription ouverte
Jusqu'au 31/12/2026

Eurazeo Co-Investment Feeder Fund IV

Classe d'actifs

Private Equity

Stratégie

Buyout & Secondaries

Géographie

Europe

Horizon d’investissement

8 ans

Secteur

Diversifié

Valeur d’entreprise cible à l’entrée

100-1500 M€

Indice de risque (ISR)

6/7

Éligibilité

Compte-titres, PEA

Eurazeo Co-Investment Feeder Fund IV (ECIFF IV) est un fonds de co-investissement conçu pour offrir aux investisseurs privés un accès simplifié et diversifié au Private Equity.

Il s’agit d’un fonds nourricier (« Feeder »), labellisé ELTIF et classé Article 8 SFDR, qui investira dans notre véhicule institutionnel, Eurazeo Co-Investment Fund IV (ECIF IV). L’ambition de ce dernier est de constituer un portefeuille solide et diversifié, composé de 20 à 25 transactions minoritaires, réalisées dans le cadre d’opérations majoritaires de Buyout, aux côtés de gérants européens de premier plan.

Lancé en janvier 2025, ECIF IV a déjà investi dans 5 sociétés et bénéficie d’un pipeline d’opportunités riche et actif.

Le fonds se positionne sur le segment du small, mid et large cap, avec une exposition à des sociétés européennes, en croissance et rentables, via deux types de transactions complémentaires : le co-investissement et le GP-led single asset.

 

 

 

Cette double approche présente plusieurs avantages :

  • Une sélection rigoureuse : chaque investissement fait l’objet d’une double analyse, d’abord par le gérant à l’origine de l’opération, puis par notre équipe. Seules 10 % des opportunités étudiées sont retenues, après une analyse approfondie intégrant des dimensions quantitatives, de marché, juridiques et ESG

  • Une forte diversification : portefeuille composé de 20 à 25 sociétés, varié en termes de gérants, secteurs d’activité, tailles d’entreprises et géographies

  • Un déploiement rapide du capital et des frais optimisés : vélocité du capital plus élevée et frais réduits vs. un fonds de Buyout traditionnel, atténuant l’effet de la « courbe en J »

  • Un profil risque/rendement attractif : sélectivité accrue permettant de limiter les pertes et opérations GP-led portant sur des actifs déjà détenus et éprouvés par les gérants de référence

Cette stratégie est mise en œuvre par une équipe stable composée de 12 professionnels de l'investissement, présents depuis plus de 20 ans sur le mid-market européen et disposant d’un track-record robuste, avec plus d’1 milliard d’euros déployés et plus de 100 transactions réalisées.

Les facteurs de risque

Les investisseurs sont invités à prendre en considération l’ensemble des risques inhérents à un investissement dans des parts du Fonds, lesquels sont détaillés dans le règlement du Fonds. Les risques listés ci-dessous constituent un extrait des risques cités dans le règlement : 

Risque de perte en capital. Un investissement dans le Fonds comporte un risque de faible rentabilité ou même de perte partielle ou totale du montant investi dans le Fonds. Par ailleurs, le Fonds ne disposant d’aucune garantie en capital, le capital investi peut ne pas être intégralement restitué.

Risque d'illiquidité des actifs du Fonds. Le Fonds détiendra principalement des titres qui ne sont pas admis aux négociations sur un marché d’instruments financiers et dont la liquidité peut être faible ou inexistante. Par suite, et bien que le Fonds aura pour objectif d’organiser la cession de ses participations dans les meilleures conditions, il ne peut être exclu que le Fonds éprouve des difficultés à céder de telles participations dans les délais et à un niveau de prix souhaités ou initialement envisagés.

Risques inhérents à tout investissement en capital, quasi-capital et en mezzanine. Le Fonds a vocation à financer les entreprises, immédiatement ou à terme, en fonds propres. Par conséquent, la performance du Fonds est directement liée à la performance des sociétés dans lesquelles il est investi, lesquelles sont soumises à de nombreux aléas tels que : retournement du secteur d’activité, récession de la zone géographique, modification substantielle apportée à l’environnement juridique et fiscal, évolution défavorable des taux de change, etc.

Les performances passées ne préjugent jamais des performances futures.